La Direction Régionale de l’Education de Bongouanou fermement engagée en faveur de la scolarisation de la jeune fille.
Un « Club des Amazones » scolaires a été créé par la Direction Régionale de l’Education de Bongouanou. Parrainé par Mme Amah Marie TEHOUA, la Présentation de ce Club s’est faite le samedi 12 avril 2014, à la place Sokoteh en présence des plus hautes Autorités du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique de Côte d’Ivoire.
Composé des meilleures élèves filles des classes de CM1 à la Terminale des écoles de la Région du Moronou, ce club regroupe au total 100 filles. Sa création vise à promouvoir l’excellence et à lutter contre le phénomène des grossesses en milieu scolaire. Le mode opératoire, ayant servi à la sélection de la 1ère promotion,a consisté d’abord à présélectionner 300 filles ayant obtenu les meilleurs résultats en classe. Puis un test de sélection organisé par l’antenne de la pédagogie et de la formation continue a permis de retenir les 100 élèves filles les plus brillantes.
Ce club est placé sous la responsabilité morale de Mme le Ministre Amah Marie TEHOUA, , qui en est la marraine permanente. Selon Mme le Directeur Régional de l’Education de Bongouanou, la création de ce club vise deux objectifs : lutter contre le phénomène des grossesses en milieu scolaire et promouvoir la scolarisation de la jeune fille à travers un modèle à imiter.
À l’occasion de leur présentation officielle, ces Amazones ont pris un engagement solennel contenu dans leur charte. Cet engagement se résume dans les règles suivantes: favoriser la scolarisation de la jeune fille, lutter contre la tricherie et le marchandage des notes, promouvoir la discipline et l’excellence auprès de leurs camarades filles, incarner un type nouveau d’élève au comportement exemplaire, honorer le nom et l’image de leur marraine, bouter hors de l’école le fléau des grossesses précoces et être une fierté pour leur famille, leur région et la Côte d’ivoire toute entière.
Divers prix ont été remis à ces jeune filles « Amazones » pour les encourager à demeurer sur la voie du mérite.