Accueil / ACTIVITES / Lutte contre la pauvreté : le soutien de Mme le ministre Amah TEHOUA aux femmes de Niablé

Lutte contre la pauvreté : le soutien de Mme le ministre Amah TEHOUA aux femmes de Niablé

Mme le Ministre Amah Marie TEHOUA, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale Présidente de la CECB était la marraine de la sortie officielle du groupement agricole « Main dans la Main » des femmes de Niablé, et de l’inauguration de l’agence de la Micro Finance Excell Finance de ladite localité. Cette double cérémonie s’est déroulée le samedi 07 juin à la place de la Paix de Niablé, en présence de Nanan KOUAKOU Kouaho le Patient III, chef de canton de Niablé, de M. le Sous-préfet et des Élus et Cadres d’Abengourou avec à leur tête l’honorable BENIE Brou Dakoi 1er Vice-Président de la CECB député d’Abengourou Sous-préfecture.

C’est une ambiance festive qu’a connue la commune de Niablé à l’occasion de cette cérémonie : parade de motos, animation de fanfare, prestations artistiques, le tout couronné par une belle mobilisation des membres du groupement agricole « Main dans la Main », dont l’uniforme, aux couleurs vives et éclatantes, préfigure de lendemains meilleurs pour les femmes de Niablé.

En effet, exerçant dans le domaine du vivrier, et même de la poterie, la coopérative agricole « Main dans la Main » ambitionne de fédérer les efforts des femmes de Niablé afin de promouvoir l’entraide entre elles et favoriser leur insertion dans le tissu social.

Toutefois, cette coopérative reste confrontée à un certain nombre de difficultés présentées par sa présidente Mme Eboulé Samala épse Yao. Il s’agit de l’acquisition d’un groupe électrogène et de l’obtention d’une aide pour démarrer un projet d’élevage de pondeuses.

Dans son message, Mme Amah Marie TEHOUA, marraine de cette double cérémonie, qui étaient entourée des députés d’Abengourou Commune, de Koun Fao et d’Agnibilekrou Sous-préfecture, les a assurées de son soutien pour la réalisation de leurs différentes activités. Elle les a principalement exhortées à demeurer unies et solidaires. « Vous devez agir dans le sens du bien commun et rechercher l’intérêt collectif : travailler ensemble, vendre ensemble, et surtout partager ensemble. C’est ainsi que vous parviendrez à apporter une plus-value en termes de contribution significative au développement de votre Sous-préfecture » leur a –t-elle dit. Elle leur aussi demandé d’être de bonnes sociétaires d’Excell Finance, une structure de micro crédit qui inaugurait son agence de Niablé.

Profitant de l’occasion, Mme Amah TEHOUA a également exhorté la jeunesse de Niablé à se constituer en groupement d’intérêt afin de bénéficier des fonds pour la création d’activités génératrices de revenus.

Au cours de cette cérémonie, un hommage particulier lui a été rendu par l’honnorable BENIE Brou Dakoi, initiateur de cette cérémonie. « Mme le ministre Nous sommes fiers de vous recevoir à Niablé car vous êtes l’incarnation parfaite de l’identité de la femme qui a réussi » s’est exprimé en ces termes l’élu de la circonscription.

 

À propos cecb

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*