Sous la co-présidence de Nanan EHORA TEHOA, chef de tribu NGATIA et de Nanan YOMAN II chef du village de BANABO tous deux membres de CECB
Plusieurs produits dérivés de la banane plantain ont été présentés à la 4ème édition de « Banan Fêty » (Fête de la banane en langue locale), pour promouvoir les opportunités que recèle cette culture ainsi que l’économie qu’elle développe.
Le couscous de banane, l’attiéké de banane, le « Tchêp » de banane, la farine de banane pour la préparation du gâteau ou de la bouillie ainsi que la liqueur de banane ont été présentés lors de ce festival qui s’est tenu de jeudi17 à samedi 19 décembre 2015 à BANABO, département de Bongouanou
L’inventeur de ces produits dérivés, M. Brou Kadio Jean Baptiste, a fait savoir qu’il a obtenu ces résultats à la suite d’une expérience de 14 années acquise en Italie où l’idée lui est venue de transformer la banane. Ainsi, il en a tiré deux sortes de granulés pour la préparation du couscous et du Tchêp, deux types de farine pour les gâteaux et la bouillie, et une boisson alcoolisée obtenue après fermentation du jus de banane.
Une séance de dégustation a permis à des techniciens venus de l’Agence nationale d’appui au développement rural(ANADER), de la direction régionale de l’Agriculture, de l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) et de la direction régionale de la Culture et de la Francophonie d’apprécier la qualité des mets.
Quelques échantillons des produits dérivés, exposés au cours du festival, ont tous été achetés par les visiteurs désireux d’expérimenter ces préparations chez eux.